DEVERSEMENT DES DECHETS TOXIQUES A ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)
L’histoire d’un bateau qui traumatise- Le scandale des déchets toxiques - Des enfants décédés - Le désarroi des populations. Plus de 528 m3 principalement d’hydrogène sulfuré (H2S), de la soude (NaOH) et du mercaptan, des produits très toxiques
L’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan depuis le 19 août 2006, continue de défrayer la chronique. L’ampleur des dégâts est énorme. Surtout que les déchets toxiques ont été déversés dans des caniveaux des décharges à ciel ouvert, et les cours d eaux joignant la lagune et la mer quadrillant totalement la capitale de la cote d’ivoire. L’affaire est d’autant plus grave qu’il y a eu des morts et plus encore, des morts d’enfants sans oublier les centaines de milliers d’intoxiqués
Les déchets toxiques déversés dans un caniveaux joignant la lagune
Avant de déverser sa cargaison toxique sur le port et dans la ville d’Abidjan en août 2006, le Probo Koala, battant pavillon panaméen, avait fait escale à Amsterdam quelques semaines plus tôt, où il souhaitait se débarrasser de cinq cent mille litres de « slops », un mélange de pétrole et de soude caustique hautement toxique. La présence d’hydrogène sulfuré expliquait l’odeur fétide d’œuf pourri qui se dégageait déjà de la cargaison, quand elle a été déchargée une première fois dans le port d’Amsterdam. Amsterdam Port Services (APS), la société de traitement des déchets du port d’Amsterdam, constatant la nature suspecte de ces déchets et les malaises éprouvés par ses employés, n’avait alors accepté de traiter ces eaux usées qu’au prix fort. Une demande rejetée par multinationale TRAFIGURA, troisième négociant en pétrole du monde qui avait jugé la facture trop élevée ,avait préféré repomper le liquide à bord du Probo Koala – avec l’aval des autorités portuaires d’Amsterdam, aujourd’hui en cause. La firme avait alors opté pour l’Afrique et plus précisément en cote d’ivoire où TRAFIGURA avait ensuite négocié un meilleur prix avec une petite société ivoirienne de traitement de déchets, moins regardante et moins expérimenté La cargaison toxique du Probo Koala, qui aurait dû être décontaminée aux Pays-Bas, avait été répandue dans des décharges autour d’Abidjan à travers 18 différents sites d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, provoquant la mort de 17 personnes en septembre 2006.
Les déchets toxiques déversés à ciel ouvert
LES CONSEQUENCES DRAMATIQUES ET VISIBLES DES DECHETS TOXIQUES DEVERSES EN CÔTE D'IVOIRE PAR LE BROBO KOALA
Les personnes exposés aux déchets toxiques ont souffert d’irritations des yeux, de la gorge,de toux douloureuses et le souffle diminué la peau couverte de boutons ou ayant l'aspect du brûlé des décès, des fausses couches, les naissances d’enfants mort-nés, les malformations ou autres maladies graves. Elles ont éprouvé de la fatigue, des pertes d’appétit, des maux de tête, pertes de mémoire et ont subi des vertiges .La liste reste exhaustive .Autant de symptômes dont se sont plaints les milliers habitants d’Abidjan résidant près des sites où les déchets du Probo Koala ont été déversés. Ces victimes se sont réunies dans des collectifs et association pour poursuivre TRAFIGURA en justice à Londres, où se trouve le siège social de cette société.
.
Ces faits ont porté gravement atteinte à la santé de la population»
Une femme avec son bébé au dos passant près de cette citerne contenant les déchets toxiques
Victimes des dechets toxiques souffrant des affres de cet acte ignoble
conséquences d’inhalation du produit
Une procédure judiciaire a eu lieu aux Pays-Bas. Elle est étroitement observée par Greenpeace qui avait déposé une plainte afin que TAFIGURA et Dauphin soient aussi poursuivis pour les crimes commis en Côte d’Ivoire. Il est a noté que dans cette procédure c’est l’escale au port d’Amsterdam qui a intéressé la justice néerlandaise, qui ne s’est pas intéressée au volet africain de l’affaire. Elle a poursuivi TRAFIGURA, mais aussi la société du port d’Amsterdam, APS..
TRAFIGURA, négociant en produits pétroliers, a été condamné à Amsterdam à un million d’euros d’amende pour infraction à la législation européenne sur l’importation et l’exportation de déchets et pour avoir caché «la nature» de ces «déchets originaires d’un processus chimique opéré à bord du Probo Koala». Une première, quatre ans après les faits. C’est sur le volet néerlandais de l’affaire que le tribunal s’était penché en juin, lors du procès.
Les précédentes procédures s’étaient soldées par deux transactions qui avaient éteint les poursuites (152 millions d’euros avec l’Etat ivoirien, 33 millions avec un cabinet londonien rassemblant des milliers de plaignants). «La décision de vendredi peut redonner courage aux victimes pour relancer des procédures», espère Charlotte Nithart. Qui y voit aussi un jugement contre «l’industrialisation»
En ma qualité de présidente fondatrice de l’ ONG forum des femmes chefs e famille et responsables des victimes des victimes des déchets toxiques des camps d’Akouédo j’ai la procuration de ces milliers d’habitants qui sont la grande muette et leurs familles et surtout des femmes chefs de famille pour qui nous luttons,qui ont soufferts de dommages corporels et psychiques consécutifs à l’expositions aux déchets toxiques pour les représenter devant toutes administrations et constituer en leur noms et qualité tout avocat à l’effet de les représenter devant toutes juridiction au plan national et international visant à les défendre Il est à noter que ces camps sont situés dans la ZONE ROUGE .c’est à dire à 300m de la décharge.
Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir toutes autres précisions afin de vous permettre d’analyser notre dossier.
Cri de coeur
Quatre ans après ce déversement la population souffre des conséquences dramatiques de cet acte ignoble. Sans moyens les femmes chefs de famille ne peuvent se prendre en charge et la vie de nombreux enfants est en jeu.
Nous voulons mener une action juridique contre la société TRAFIGURA
Nous lançons un appel à tout avocat ou collectif d’avocats ,des personnes de bonne volonté qui pourraient de façon bénévole prendre ce dossier en main et défendre la cause de centaines de milliers de victimes sans voix.
CONTACT DE L’ONG FORUM DES FEMMES CHEFS DE FAMILLE :
E mail : abeuedith2@yahoo.fr
abeuedith@hotmail.fr
Adresse : 27 BP 93 Abidjan 27
TEL : (00225) 22 47 12 04
cel: (00225)03 63 53 28 )
(00225) 07 94 28 04