Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CALCUL DE LA MASSE CORPORELLE

clique sur ce lien pour calculer ton IMC  link

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une valeur internationale, fonction du poids et de la taille, permettant d’évaluer rapidement son état avant d’entamer tout régime amincissant, afin de se fixer un objectif de perte de poids réaliste


L'IMC est l'indice de masse corporelle. C'est un indice mis en place pour permettre d'évaluer rapidement si une personne est maigre, normale, en surpoids ou obèse. Cette estimation se fait en fonction de la taille et du poids.

La formule est simple : poids en kg / (taille en mètre * taille en mètre). L'unité est le kilo par mètre carré.

Exemple : pour une personne de 1m60 et 60 kg : IMC = 60 / 1,6*1,6 = 60 / 2,56 = 23,4 kg / mètre carré.

Cette formule donne une approximation. Sa valeur permet de savoir si la quantité de graisse est trop importante, mais il faut bien se rendre compte que cette valeur reste incertaine, car la formule étant basée sur le poids, elle ne fait pas la distinction entre lamasse maigre et la masse grasse.

Pour simplifier, on considère que plus la valeur est importante et plus le niveau de gras est important.

Cette formule de calcul de l'IMC est une formule internationale, permettant d'arriver à une valeur moyenne, applicable à la majorité de la population. Mais chez certaines personnes, cette formule donne des données sans relation avec le taux de gras.

L'IMC est valable pour les adultes de 18 à 65 ans. Il ne prend pas en compte les enfants ni les adolescents (la croissance fausse le calcul). Il ne s'applique pas non plus aux femmes enceintes, ni aux grands sportifs ou aux pratiquants de musculation.

Ceux-ci ont en effet une masse musculaire supérieure à la moyenne, mais la formule de calcul de l'IMC ne faisant pas la différence, un bodybuilder pourrait avec ce calcul être considéré comme en surpoids.

 

 

Les commentaires sont fermés.